mercredi 13 juillet 2022

Il "été" une fois (suite)

Retour sur l'atelier d'initiation au carnet de voyages que j'ai animé, dans le cadre du  programme estival de la médiathèque de chaville Il "été" une fois , le 12 juillet 2022

 Il faisait chaud cet après-midi là dans le parc de l'hôtel de Ville de Chaville, mais l'équipe de la Médiathèque nous avait confortablement installé à l'ombre, et offert de jolis carnets. Autour de la table, un petit groupe de 9 enfants, âgés de 5 à 13/14 ans) avec un petit matériel de base (papier matières, photos, stickers, crayons feutres, crayons de couleurs...)

L'objectif était d'amener chacun, à débuter un carnet, et de donner des
astuces pour composer et s'exprimer librement. Nous avons abordé (l'air de rien😉) quelques grands thèmes :

- Surmonter sa peur de la page blanche ( "je ne sais pas quoi faire ?" "je ne vais pas y arriver") : Prendre le temps d'observer autour  de soi, qu'est que je trouve joli autour, que j'ai envie de retranscrire, qu'est-ce que je vais faire pendant les vacances ? qu'est-ce que j'aime en général ? Peu à peu les idées émergent.

Ne pas se censurer  ("je ne sais pas dessiner", revenu souvent dans la conversation) : Pas besoin forcément de savoir dessiner, collages, photos, papier matière, écriture, dessin, couleur, abstraction, tout est permis... On ose !  Ce n'est pas un cours académique. Vive la spontanéité ! (Les parasols disséminés dans le parc, ont été un super exemple de traits simples et colorés pour l'ambiance vacances !)

- Ne pas être dans l'obligation du résultat  ( " c'est moche", "je vais déchirer la page !" ) : Rien n'est râté, le carnet est un formidable terrain d'exploration et vous le faites pour vous. Alors amusez vous  !

Explorer l'espace, les formes : Pour les plus grands, "incidemment", quelques repères techniques ont été donnés : dessiner ce que je vois (et non pas ce que je sais), dessiner par les vides, porter les ombres et donner du relief, prendre des repères en suivant les lignes  (est-ce que cela monte? cela descend ? Est-ce que la forme est plus étroite en haut, qu'en bas?...)

Au final, nous avons abouti à de très jolies réalisations, représentatives de leur âge, de leurs envies et de leur personnalité. J'espère avoir fait des émules et avoir le plaisir à la rentrée d'apprendre (et de voir) que certains auront continué leur carnet pendant les vacances !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire