lundi 2 mai 2022

Le Mois du Voyage (suite)

 Retrouvez l'article de la médiathèque de Chaville  suite la présentation de nos carnets de voyages médiathèque le cadre, du mois du voyage (Lire la suite : Carnets de voyage)


"Voyages lointains, au coin de la rue ou émotionnels, c’est avant tout le partage et l’exploration d’un univers créatif qui réunissent et passionnent ces deux amies chavilloises. Les carnets de voyage sont le temple des souvenirs d’une aventure, une façon créative et personnelle de retranscrire ses émotions et ses surprises de voyage. Écrire, dessiner, colorer, coller, il n'existe pas une unique manière de créer un carnet de voyage comme nous l'expliquent Sylvie Le Roux et Sylvie Rigal."

 Témoignages de deux passionnées

IMG 20220420 131212

 Passionnée de dessin depuis l’enfance, de photo à l’adolescence puis, globe-trotteuse dès mes 18 ans, je réunis mes passions dans des carnets-mémoires qui s’étoffent au fil de mes pérégrinations : collages (tickets, cartes, plantes séchées, timbres, journaux...), croquis, aquarelle…

Croquis en Chine sur le vif ”ou la croqueuse photographiée"Croquis en Chine sur le vif ”ou la croqueuse photographiée"J’emporte très peu de matériel ; Il tient dans une petite trousse : crayon, stylo, pinceaux à réservoir, quelques carrés d’aquarelle, bâton de colle. Ma dernière trouvaille : les craies aquarellables et les bâtonnets d’encre, idéal pour un croquis sur le vif tout en couleurs !

Je découvre le monde (en particulier l’Asie), un carnet à la main, croquant temples, paysages ou instants de vie.

Pas besoin de cours académique, le croquis doit être rapide et spontané pour saisir l’ambiance du moment."

 IMG 9822 Je suis venue au carnet de voyages il y a quelques années déjà. Je recherchais une forme d'expression très libre qui permettait de concilier mon intérêt pour les arts plastiques, l'écriture et toute forme d'expression artistique. Le carnet, s'est révélé être le medium qui correspondait vraiment à mes aspirations.

Aquarelle, gouache, acrylique, tampons, frottages, linogravure… écriture, collage, croquis, photos, objets collectés et détournés (coquillages, tickets de bus, ou de train…), sur le vif ou à la maison, tout est permis pour raconter un voyage, une émotion, un détail qui frappe l'imagination.

Pas besoin de voyager loin, ou de savoir dessiner pour faire un carnet de voyage. L'idée n'est pas de faire un beau carnet, bien "léché", mais de saisir l'instant, de regarder le quotidien d'un œil nouveau et de l'interpréter de façon créative.

IMG 20220420 171403Carnet de la vie quotidienne - BrocanteDésormais, où que j'aille, j'ai toujours un carnet et un stylo dans mon sac. Un petit carnet, pour les croquis rapides (le métro, ou les promenades aux alentours) Si je pars en week-end ou en voyage ou visiter un musée, une exposition, je choisis le carnet à emporter selon la sensation que m'inspire ma destination. Ambiance, couleurs, textures... Parfois, je prépare certaines pages avec des papiers journaux, des papiers d'emballage, un fond acrylique et des éléments qui animeront la page et avec lesquels il faudra s'adapter et composer.

Aujourd'hui, des carnets de tous formats peuplent mes sacs, le fond de mes tiroirs et s'empilent sur les étagères de la bibliothèque. J'ai plaisir à les feuilleter de nouveau et à me remémorer le moment où ces pages ont été créées.
Et le carnet devient alors lui-même un voyage..."
  

  • IMG20220420131730

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire